Thérapie familiale

Pourquoi faire une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale est, par définition, une thérapie qui prend en compte toutes les interactions au sein d’une même famille. Elle a pour but de déconstruire les fausses croyances sur le groupe, déceler les non-dits, les rancœurs et les peurs de chacun. Son point de départ est généralement le mal-être d’un membre de la famille.

Une thérapie familiale devient pertinente à partir du moment où la souffrance de l’un des membres de la famille a des répercussions sur le groupe dans son ensemble. L’objectif est d’améliorer les relations et de permettre à chacun de s’exprimer avec authenticité.

Thérapie familiale

Repérer les signes de mal-être chez un enfant ou un membre de la famille

Les signes qui montrent qu’un enfant va mal peuvent être divers et variés : échec scolaire, dépression, phobies, tentatives de suicide, repli sur soi, troubles de l’alimentation, maux physiques divers, opposition, colère, agressivité, tristesse, isolement, peur, instabilités…

Si ces difficultés sont d’abord considérées comme individuelles et propres à l’enfant, au fil du temps, c’est toutes les relations au sein de la famille qui se tendent et finissent par devenir très compliquées. Le mal-être de l’enfant ou de l’adolescent impacte donc tout le monde. De même, le vécu du parent transforme sa vision du monde et sa relation aux autres membres de la famille. 

A travers la thérapie familiale systémique, je vous accompagnerai dans la mise en place de nouveaux comportements plus sains en utilisant divers outils comme les jeux de rôles, la communication ludique et les métaphores, les cartes émotionnelles, les objets flottants, le dessin ou le collage. J’utilise également le génogramme, les figurines et le blason comme outil thérapeutique. 

Thérapie familiale - Eclore

Thérapie individuelle ou familiale : laquelle choisir ?

Un choix n’est pas forcément nécessaire, et le plus souvent, il est préconisé d’entamer les deux thérapies en parallèle. En effet, si un des membres de la famille est en souffrance, alors il est préférable qu’il démarre une thérapie individuelle, ainsi qu’une thérapie familiale si le malaise est en lien avec la famille.

À d’autres occasions, quelques séances de thérapie familiale suffisent à mettre des mots sur les maux et à améliorer les relations dans la famille. Ces progrès peuvent donner envie à un des membres du groupe de poursuivre le travail en thérapie individuelle. Dans tous les cas, je serai là pour vous guider dans vos besoins et dans la “formule” la plus adaptée.