Qui suis-je ?
« L’enfant est un miroir de notre propre humanité, qui nous invite à prendre soin de nous-mêmes pour mieux prendre soin de lui. » Boris Cyrulnik
Ma vocation précoce pour travailler avec les enfants ne m’a jamais quittée. Animatrice, éducatrice, professeur des écoles et maintenant psychologue, je souhaite accompagner l’éclosion du jeune enfant et l’aider à grandir sereinement.
L’ observation du corps est essentielle. Notre corps est le véhicule de notre âme et il s’exprime par des maux lorsque nous ne percevons pas ses besoins ou que nous gardons en mémoire des émotions perturbatrices. Les symptômes parlent d’une souffrance de notre corps ou de notre être intérieur.
A travers l’éducation kinesthésique, j’ai découvert que notre façon d’apprendre est unique, propre à chacun d’entre nous.
Lorsque nous pratiquons certains mouvements, nous éveillons des zones spécifiques de notre cerveau, utiles à la vision, à la représentation de l’espace, à l’émotionnel, l’écriture, la logique, la créativité, la mémoire, etc.
Au travers mon expérience d’enseignante, j’ai pu observer à quel point la douleur émotionnelle est présente quand un enfant souffre de difficultés d’apprentissage et se retrouve confronté aux critiques ou remarques de son entourage. J’ai également pu constater que l’enfant, lorsqu’il n’arrive pas à faire quelque chose comme les autres, se juge lui-même.
Mon parcours
Après un DESS de psychologie clinique psychopathologie à l’université René Descartes (Paris V) et de nombreuses expériences d’animations qui ont développées ma créativité, j’ai travaillé en Maison A Caractère Social comme éducatrice auprès d’enfants placés par l’aide sociale à l’enfance chez les Orphelins Apprentis d’ Auteuil. J’ai effectué un remplacement dans un Institut Médico Educatif comme enseignante spécialisée auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle. J’ai ensuite travaillé comme professeur des écoles au sein de l’Education Nationale.
De mon activité de professeur des écoles pendant 18 ans, j’ai conservé l’envie de communiquer, d’accompagner les enfants dans leur évolution et apprentissages, d’ouvrir des horizons.
Au sein de mes différentes classes, j’ai constaté que beaucoup d’enfants étaient souvent agités, dispersés, stressés. J’ai alors cherché des techniques pour les aider à s’apaiser et leur apprendre à se concentrer.
J’ai trouvé à travers la méditation un outil simple et efficace. J’ai adapté La méthode d’Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille avec mes élèves et j’ai pu constater des bienfaits immédiats. D’autres pratiques de bien être sont venues compléter ma boîte à outils : yoga pour enfants, auto-massages, sophrologie.
J’ai également cherché des méthodes pédagogiques alternatives pour leur venir en aide. Je me suis formée à la pédagogie Montessori et j’ai mis en place des outils et du matériel pédagogique individualisé au sein de ma classe.
Pour Maria Montessori, l’important est de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants. Elle met en lumière la nécessité de connaître le développement de l’enfant, son ressenti et la manière dont il reçoit les signaux et stimuli. Le développement psychique de l’enfant est également pris en compte.
Convaincue comme Maria Montessori et Paul Dennison que le mouvement est la clé des apprentissages, je me suis formée par la suite à l’éducation Kinesthésique au CFK de Bordeaux. Cette formation a été le point de départ pour ma reconversion professionnelle comme psychologue pour des accompagnements individualisés.
Ma formation
– DESS Psychologie clinique et pathologique, diplômée de l’Université René Descartes Paris V
– Professeur des écoles
– Formation à la pédagogie Montessori 3-6 ans auprès de Apprendre Montessori
– Educatrice Kinesthésique certifiée par l’association Brain Gym® France
– Formation à l’approche systémique et thérapie familiale, Institut Michel Montaigne – Cenon
– Réflexes archaïques : Intégration Motrice Primordiale niveau 1 et 2 – Bègles
Ma philosophie
Suite à mes observations d’enfants en difficulté, j’ai pu constater que l’apprentissage et la mobilisation sont bénéfiques quand ils sont ludiques et passent naturellement par le corps. Les mouvements de Brain Gym favorisent la coordination du corps sur 3 dimensions, en y associant les yeux, les oreilles, les mains et les pieds.
Pour les enfants, je propose donc du matériel coloré, varié et favorisant l’imaginaire et la curiosité. Le jeu permet d’accéder au monde intérieur de l’enfant, de symboliser ses angoisses éventuelles et de comprendre son développement en fonction de sa classe d’âge. C’est également une bonne médiation pour entrer en relation.
Pour toutes personnes, le corps me semble être un des premiers outils а privilégier pour recréer un équilibre aussi bien psychique que physique. Le corps, sa mobilité, sa position, son équilibre, ses somatisations, ses douleurs sont, à mon sens, le reflet de notre évolution dans la vie, de notre personnalité et de notre réaction au monde extérieur et aux perturbations éventuelles. J’ai donc fondé une partie de mon accompagnement thérapeutique sur le mouvement, entre autre par l’intégration des réflexes et le brain gym.
Je vous inviterai à créer des moments privilégiés avec vos enfants afin de libérer à travers le mouvement les tensions du corps qui inhibent tout apprentissage naturel.
Soyez créatifs, sentez-vous libre de choisir telle ou telle activité parmi celles que je vous proposerai et prenez plaisir à réveiller tout mouvement qui danse en vous !
Le jeu, le mouvement, la parole, l’émotion, la découverte des potentialités du patient, sont des axes de ma pratique.
« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, lesdits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. » Guy Corneau