Psychothérapie enfant
En tant que parent, vous êtes les premiers à observer ou reconnaître que votre enfant a des difficultés dans un domaine d’apprentissage. Il peut s’agir de la sphère motrice, émotionnelle ou cognitive. Jusqu’ici non détectées, ou d’apparence anodines, vous vous apercevez au fil du temps que les difficultés de votre enfant viennent parasiter ses apprentissages plus complexes ou les ralentir. Autant d’énergie qu’il ne peut pas utiliser, ce qui le dessert dans ses nouvelles acquisitions.
Parfois les problèmes sont passagers mais parfois aussi vous sentez que la situation est bloquée, que le problème de votre enfant s’installe et ne fait qu’empirer, qu’il souffre, ou que la situation commence à affecter les autres membres de la famille.
J’accompagne les enfants et les adolescents lorsqu’ils rencontrent des difficultés comportementales, de communication, d’apprentissage et même existentielles. Ensemble, nous explorerons leur émotions, leur capacité à exprimer leurs besoins puis à agir en conséquence.
Mes outils de psychologie, gestion émotionnelle, brain gym me serviront pour aborder la compréhension d’une situation sous l’angle le plus adéquat selon l’individu et le contexte.
Je prends en compte toute la famille en tant que système partant du principe qu’il existe une intrication étroite entre le fonctionnement de l’enfant et celui des environnements dans lesquels il évolue.
Une psychothérapie parents-enfant d’inspiration systémique se fonde sur l’observation et l’analyse des interactions entre l’enfant et ses parents pour permettre aux parents de prendre conscience de leurs compétences et de leurs ressources ainsi que des capacités et besoins de leur enfant. Une implication de l’entourage est essentielle pour aider l’enfant à cheminer.
Être parent est la plus belle mission qui puisse nous être donnée, mais également la plus compliquée ! Et bien évidemment, un enfant n’arrive pas avec son mode d’emploi. Alors, comment permettre à son enfant de devenir un adulte épanoui ? Comment l’aider à être dans le flux de l’apprentissage, à prendre confiance en lui et en ses capacités ?
Je vous propose un accompagnement personnalisé incluant mouvement et jeux. Stimuler l’activité cérébrale, brancher des circuits, rétablir des connexions bloquées par le stress ou par la peur de se tromper permettent de retrouver la voie d’un apprentissage naturel et joyeux !